EXPOSITION
AU COEUR DE LA SAVANE
Exposition d'art africain
ART AFRICAIN
L'art TingaTinga est un courant né de l'artiste tanzanien Edward Tingatinga. Il est présenté dans l'exposition Au coeur de la savane car il évoque ce milieu sous plusieurs formes.
D'un style surréaliste et naïf, l'art Tingatinga est devenu une référence dans les courants artistiques de Tanzanie grâce à son inventeur, Edward Saidi Tingatinga. Né en 1932 et mort dans des circonstances tragiques à l'âge de 40 ans, ce peintre tanzanien a commencé à représenter sur toiles des animaux et des plantes en 1968, et ce, seulement durant quatre années.
L'atmosphère culturelle née après l'indépendance de la Tanzanie en 1961 a sans doute poussé le peintre à enseigner aurpès d'étudiants qui continuent encore aujourd'hui à perpétuer ce mouvement. Il a, volontairement ou non, créé un lien social au sein de la population. Mais en choisissant comme sujets des animaux, peut-être a-t-il considéré que la faune africaine était ce qui représentait le mieux son pays...
Le public sera émerveillé devant ces toiles colorées et ces mises en scène de sujets aux allures naïves. Une invitation dans un monde qui plaira aux petits comme aux grands.
PORTRAITS
L'exposition Au coeur de la savane propose une découverte des peuples grâce à une série d'aquarelles qui ont été réalisées par deux aquarellistes français, Florence Hubert et Philippe Chaudat.
Les deux artistes ont travaillé à partir de photographies prises par Pascal Fournié lors de ses rencontres avec des membres de la communauté maasaï.
Témoignages
"Un style qui ne nous laisse pas insensible, si coloré, et qui plaît à toutes les générations". Pierre N.
"Bravo à ces artistes qui réalisent des peintures qui rappellent le monde de la bande dessinée. Difficile de ne pas succomber". Christelle D.
"Très belle idée d'avoir ajouté une partie dédiée à l'art dans cette exposition. Le mariage est réussi". Colette C.
Vou souhaitez réserver notre exposition ?
Copyright MARAPROD - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos : Pascal Fournié / Mara Productions & Multimédia