EXPOSITION
AU COEUR DE LA SAVANE
Des dioramas pour une immersion totale
DIORAMAS
Trois dioramas (reconstitution de scènes) sont actuellement proposés dans l'exposition Au coeur de la savane : "Le campement du cinéaste animalier", "la clôture de ruches", "le village maasaï".
Ils permettent à chaque visiteur et aux élèves de découvrir le rôle joué par celles et ceux qui oeuvrent pour apporter des solutions aux problèmes rencontrés par les populations locales et par la faune.
I- Le campement du cinéaste animalier
Vivez au rythme des images
Entrez dans le monde fascinant des cinéastes animaliers en découvrant un campement type des années 60/70: caméra Beaulieu 16 mm, magnétophone à bande Uher, machine à écrire Remington portable, et tout le nécessaire du bivouac (tente de brousse, lit de camp, lampe à pétrole, gourde...).
Ce diorama émerveillera les petits et les grands avec, en fond de toile, la projection sur écran géant d'un film de quelques minutes réalisé par Pascal Fournié dans une réserve de Tanzanie du lever au coucher du Soleil. Un spectacle son et image que le public est invité à découvrir.
II- La clôture de ruches
Protéger les plantations contre les éléphants
Les éléphants ont un gros appétit, de 100 à 200 kilos de végétaux quotidiennement ! Lorsqu'une famille de pachydermes pénètre dans une plantation de maïs, les dégâts sont considérables.
Grâce aux travaux menés sur les interactions entre les abeilles et les éléphants par le Dr Lucy King, nombre de plantations de cultivateurs africains sont aujourd'hui protégées grâce à des clôtures de ruches.
Ce diorama montre de quelle manière sont disposées les ruches et comment fonctionne ce système de protection. Étonnant !
III- Le village maasaï
Résoudre les conflits homme/animal
Les Maasaï, peuple emblématique du Kenya et de la Tanzanie, doivent chaque jour et chaque nuit prendre soin de leur bétail composé de vaches, de chèvres et de moutons. Les attaques des prédateurs ne sont pas rares, surtout durant les périodes de sécheresse. Pour remédier à cette problématique provoquant des conflits fréquents, Richard Turere, un jeune Kenyan, a fait une découverte stupéfiante. Les carnivores craignent les lumières artificielles et fuient lorsque celles-ci clignotent...
Ce diorama reconstitue le système ingénieux inventé par Richard Turere et met en scène, bande son à l'appui, une nuit dans un village maasaï.
CÔTÉ TECHNIQUE
Chaque diorama nécessite une superficie minimum pour être présenté dans une salle. En règle générale, le campement du cinéaste animalier et le village maasaï couvrent chacun 20 m². Le diorama des ruches peut être placé sur une surface de 10 m². Néanmoins, il nous sera possible de nous adapter aux contraintes de votre salle.
Témoignages
"Le campement est très réussi et le film en arrière plan nous donne vraiment l'impression d'y être". Dany D.
"J'ai découvert le village maasaï en 2015 et j'ai adoré l'ambiance nocturne avec les chants maasaï et les bruits d'animaux". Marie M.
"On se laisse embarqués par la visite commentée. Placer l'histoire de la bipédie de façon simple dans le campement du cinéaste, c'est original mais passionnant". Charles C.
Vous souhaitez réserver notre exposition ?
Copyright MARAPROD - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos : Pascal Fournié / Mara Productions & Multimédia