PROJECTION-DISCUSSION
Les vies de Jacques Bouillault
Découvrez Jacques Bouillault, le créateur du Zoo du Tertre Rouge
DEUX FILMS
"JACQUES BOUILLAULT, LE BROUSSARD NATURALISTE" & "LES VOYAGES DE JACQUES BOUILLAULT" réalisés par Pascal Fournié
Créateur du parc zoologique du Tertre Rouge à La Flèche, Jacques Bouillault est vite devenu une figure emblématique locale, puis régionale. Tout le monde se souvient des récits et des anecdotes qu’il racontait lors des visites commentées qu’il proposait au zoo. Le public se déplaçait en masse pour écouter le naturaliste Sarthois avec son vocabulaire et son phrasé bien de chez nous.
Quelques mois après sa disparition, le 14 avril 2009, j’ai décidé de réaliser un film retraçant sa vie. Je souhaite aujourd’hui le partager avec le plus grand nombre.
I- Film "Jacques BOUILLAULT, le broussard naturaliste"
La vie de Jacques Bouillault en images et témoignages
Personnalité incontournable dans le monde de la zoologie à partir des années 60, Jacques Bouillault s’est forgé une solide réputation grâce au zoo du Tertre Rouge dans lequel il proposait des visites commentées encore aujourd’hui inégalées. Sa narration embarquait le public tous les week-ends, au point que de très nombreux visiteurs revenaient chaque année écouter le naturaliste Fléchois raconter la vie des animaux et ses récits de voyages. Pendant plusieurs décennies, on venait voir Jacques Bouillault au milieu de « ses bêtes ». Il avait un rapport exceptionnel avec tous ses pensionnaires, qu’il s’agisse des grands félins ou des éléphants. J’ai eu la chance de le filmer coiffant son lion Perceval avec une balayette !
Jacques Bouillault était aussi un homme de télévision. Il fut régulièrement l’invité de François et de Marlyse de la Grange dans l’émission culte Les Animaux du Monde. Puis il fut le naturaliste référent dans l’émission Animalia consacrée à la Tanzanie et présentée par Allain Bougrain-Dubourg. Jacques Bouillault était un passeur de connaissances, un raconteur d’histoires, un homme qui a suscité de multiples vocations. Nombreuses sont les personnalités à être venues le rencontrer au zoo du Tertre Rouge. Le natif de La Flèche avait aussi un goût prononcé pour son rôle de guide de brousse au Kenya et en Tanzanie. Il y emmenait régulièrement des touristes.
Dans ce film retraçant une partie de la vie de Jacques Bouillault, vous découvrirez les témoignages de Jean Martin (collaborateur et ami), de Christian Huchedé (fondateur du Refuge de l’Arche), d’Emmanuel Mouton (auteur de la biographie Jacques Bouillault, une vie de naturaliste) et de son fils Jean-Jacques Bouillault.
Durée : 42 minutes
*******
Jacques Bouillault, à l’instar des illustres explorateurs et scientifiques de son époque, fut un grand voyageur. De ses déplacements lointains, il ramenait des films 16 mm qu’il projetait ensuite au public dans des petites communes et des grandes villes.
Après avoir numérisé l’ensemble de ses films, j’ai conservé les meilleurs moments de ses expéditions commentés en partie par Jean Martin, son collaborateur.
II- Film "Les voyages de Jacques BOUILLAULT
Revivre les expéditions de Jacques Bouillault à travers le monde
Jacques Bouillault a rapidement ressenti le besoin d’explorer des contrées lointaines pour témoigner le plus largement possible auprès du grand public. Partant seul à ses débuts, il s’est vite rendu compte qu’il devait être accompagné d’un assistant, surtout que, lors de son premier voyage en Guyane, sa caméra 16 mm est tombée dans un fleuve. L’Afrique fut son continent de prédilection mais il s’est aussi aventuré en Amazonie, aux Galápagos, en Inde, au Sri Lanka, en Patagonie et aux Seychelles, ramenant à chaque fois des images faisant aujourd’hui partie de notre patrimoine culturel.
Le film que je vous propose est exclusivement composé d’extraits de ses voyages couvrant une longue période allant de 1964 à 1981. Des images d’archives exceptionnelles qu’il a filmées en grande partie avec Jean Martin, naturaliste Sarthois et ami fidèle. En plus des commentaires décrivant les séquences, vous entendrez les anecdotes racontées par Jean Martin. Ses témoignages précieux apportent une authenticité à ce document audiovisuel. A ceux-ci, s’ajoutent quelques commentaires narrés par Jacques Bouillault lui-même lors de conférences qu’il a données à Château-Gontier dans les années 70.
Le film «Les voyages de Jacques Bouillault» plongera les spectateurs dans de formidables souvenirs.
Durée : 47 minutes
De beaux souvenirs à partager
A qui s’adresse les films consacrés à Jacques Bouillault ?
Tous les publics sont concernés car Jacques Bouillault reste une figure emblématique de la Sarthe. Bien sûr, ils toucheront davantage toutes celles et ceux qui ont connu le naturaliste Fléchois et qui l’on vu au sein du zoo du Tertre Rouge à La Flèche.
Où s’organisent les projections ?
Je me déplace dans toutes les communes dotées d’une salle et dans les établissements spécialisés comme les EHPAD et les maisons de retraite.
Combien de temps durent les séances ?
Le film « Jacques Bouillault, le broussard naturaliste » dure 42 minutes, le film « Les voyages de Jacques Bouillault » dure 47 minutes. Après la projection du film, nous avons un temps de discussion qui permet des échanges relatant des souvenirs. J’évoque aussi les vingt années durant lesquelles j’ai entretenu une amitié sincère avec Jacques Bouillault.
Côté matériel, avez-vous des besoins spécifiques ?
Je suis entièrement autonome. Si le lieu ne dispose pas de matériel de projection et de sonorisation, j’amène tout ce qu’il faut pour que la projection soit réussie. Seule la mise à disposition d’un écran est recommandée, mais s’il le faut, je peux venir avec un écran.
Combien coûte la prestation ?
Des tarifs sont indiqués ci-dessous...
Tarifs projection-discussion "Jacques Bouillault, le broussard naturaliste" ou "Les voyages de Jacques Bouillault"
Tarif spécial jusqu'au 30 juin 2024
- 1 séance après-midi ou en week-end = 120,00 € au lieu de 240,00 €
- Les frais de déplacements seront à ajouter à ces montants.
- Les tarifs ci-dessus incluent les droits de projection du film.
Vou souhaitez l'animation sur Jacques Bouillault ?
Copyright MARAPROD - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos : Pascal Fournié / Mara Productions & Multimédia